16 h 00 - 17 h 30
Lieu
Salle des Fêtes de Veron
5 Rue Germain Bedeau
89510 Veron
Renseignements :
Le Défunt par René de Obaldia
Deux femmes discutent au cimetière, sur une tombe. Qui était le défunt ?…Va savoir !
La conversation est étrange, loufoque, ironique, un peu amère, quasi surréaliste et le tout n’est pas dénué de surprise. C’est du Obaldia…C’est tout dire.
Obaldia, un tout jeune académicien de presque 100 ans
—————————————-
« Le Pain de Ménage », c’est le présent de Jules RENARD. Son présent pendant des années avec « Marinette », sa femme (Berthe dans la pièce ».
Jules RENARD l’a écrite d’un jet, sans de référer à des « mots » ou des nouvelles antérieures : c’est la seule dans ce cas.
Bien sûr, Pierre et Marthe sont attirés l’un vers l’autre. Et si Pierre se grise de paroles, Marthe est troublée. Mais ils sont « heureux » chacun de leurs côtés. Heureux d’un bonheur bourgeois sans histoires. Cela vaut-il la peine de briser deux vies, deux ménages !
La peur des « suites » qui réprime le désir est dans la nature de Jules RENARD. Il y a aussi la crainte de faire souffrir sa femme qu’il aimait tendrement.
On a pensé que la jeune femme auquel le « Troubadour » Pierre offre de si jolis mots n’est autre que Suzanne DESPRES, comédienne qui créa le rôle de Poils de Carotte